lundi 29 janvier 2007

Randonnée raquette au Mont Valin

Nouvelle sortie, nouvel article!

Rien ne vaut une "petite" rando pour apprécier les paysages que nous offre la nature...

samedi 27 janvier
8h20 Départ pour le Parc National Mont-Valin

9h30 On chausse les raquettes et c'est parti pour le pic de la Tête de chien : 7km (aller/retour) avec 340m de dénivelé pour s'y rendre. Un bon chemin bien pentu quand on a pas trop l'habitude de faire des raquettes...et qu'on se traine une angine depuis 3 jours...lol!

Qu'est-ce qu'on était bien à marcher à travers la forêt enneigée et à observer de magnifiques paysages tout le long de la rando.

11h45 Durant le chemin on a pas trop ressentie le froid (il devait faire aux alentours de -30°C!) mais quand on s'est arrêté pour manger...c'est une autre histoire!!!!!
On était tous là, assis dans la neige ou sur nos raquettes, avec nos gants de ski en train de lutter pour ouvrir nos petits sacs plastiques dans lesquels on avait nos sandwichs... Au bout de 5 min on commençait à avoir le bout des doigts gelés et les orteils aussi...on ne pensait qu'à une chose : repartir... alors qu'on venait de marcher 2 bonnes heures faciles!!

de la forêt à perte de vue...

12h15 1/3 du groupe ont décidé de continuer l'ascension alors que la plupart d'entre nous avons choisi de redescendre. Le retour était bien comique, on a fait une petite partie du chemin en se laissant glisser sur les fesses. Et puis c'était agrébale car on a pris notre temps pour bien profiter de la nature et faire tout plein de photos.

14h30 On arrive en bas! On va vite se réchauffer avec un ti chocolat chaud. Pis après on décide de reprendre un peu la marche (2km) pour aller voir les quinzees.
Alors petite explication : au nord du Québec la neige est très compacte donc il est plus facile de construire des igloos (constitués de blocs de neige empilés). Alors qu'ici, plus au sud, la neige est plus "poudreuse" donc on fait des quinzees. Cela consiste à faire une énorme butte de neige bien tassée d'environ 2m de haut, attendre 3h (une nuit idéalement) pour que la neige durcisse avant de creuser à l'intérieur. C'est super agréable car peu importe le froid qu'il fait dehors (en dessous de 0° bien évidemment, sinon ça fond!) à l'intérieur il fera toujours entre 0° et -5°C.
Et ben on était très content de rentrer dedans car il faisait moins froid et on été coupé du vent... j'irais même jusqu'à dire qu'il faisait bon!

16h On charge les raquettes dans le bus et retour à l'univ à 17h...

Et après une bonne journée de raquette on est tous allé boire un coup et manger une poutine au Bistrot (pub à coté de l'univ).

Donc au final, on a passé une excellente journée (malgré que je sois bien malade!lol), avec 8km de marche et de sublimes vues... Ca fait vraiment du bien de profiter de cette belle nature...

3 commentaires:

  1. merci, grace à toi j'ai plus de courage ! lol, quand j ai tout froid, jpense à toi là-bas, et jme dis que j ai pas de quoi me plaindre ;o)

    RépondreSupprimer
  2. Et ben t'as l'air de t'éclater toi là bas...je viens de lire tes 3 derniers articles ca a l'air vraiment genial ! Profites à fond, plein de gros bisous en esperant te voir dès que tu reviens en france ;)

    RépondreSupprimer
  3. une queue de castor au nutella...une poutine..vous mangez des trucs bizarres là bas! et dire que tu nous faisais chier pour manger une pizza orientale parce que c'était trop originale et que tu prenais moins de risque avec ta jambon fromage....aie aie si aigle noir voyait ça...

    RépondreSupprimer