Avant de commencer, je tiens à vous souhaiter une excellente année 2011 et tous mes meilleurs vœux à chacun!
Je viens de m’apercevoir que j’ai quelques mois à rattraper, alors je vais faire vite :
Octobre : une longue fin de semaine à Boston! J’ai adoré cette ville très charmante où l’architecture est exceptionnelle, les gens respectueux, une ambiance très paisible, enfin que du bonheur quoi!
2 weekends plus tard : Direction Portland et Freeport pour un petit peu de magasinage coté USA!
Novembre : une bonne session de karting, une petite soirée à la Française avec vin, charcuterie et fromage, des sushis maisons, une tartiflette… c’était plutôt gastronomique!
Décembre : repas de Noël au Fermont, à Mont Tremblant (une station de ski très luxueuse!). Très belle fin de semaine avec au programme : repas haut de gamme avec animations, soirée, balade, et surtout un super bon spa!!
Une session snowboard à Bromont.
Mais ce qui rythme mes journées depuis quelques mois c’est surtout, du boulot, du boulot, et encore beaucoup de boulot!!!!!
Il était temps que je prenne des vacances!! Alors, direction le Pérou, 3 semaines pour en profiter à fond tant qu’à faire!
Voici les différentes régions visitées durant mon séjour :Les régions en rouge sont celles que je parle dans cet article
Départ très tôt le 24 décembre pour Lima, en passant par Toronto. Arrivée tard le soir, j’avais réservé un endroit pour dormir. Le père et le fils de la famille viennent me chercher à l’aéroport, pour un super repas de Noël avec d’autres étrangers (2 suisses et une américaine). Donc l’espagnol et l’anglais sont de la fête! De plus, dans la rue, les habitants ont lancé des feux d’artifices pendant presque 3 heures non-stop.
Le 25, direction Arequipa (2335m d’altitude) en avion (1h) pour rejoindre Anouchka. On embarque dans un tout petit taxi bien typique, qui ne démarre plus tout seul, donc le conducteur est obligé de pousser!
Petite visite du centre ville, dont la Plaza de Armas. Pour rentrer, on prend un combi.
Combi : une sorte de mini-bus bondé de monde assis et debout, dont les horaires et arrêts de bus sont inexistants, et dont le petit jeune, qui récupère l’argent des passagers à bord, cri les destinations très rapidement! Une sacrée expérience qui nous fait économiser beaucoup sur les taxis tout au long de notre séjour!
Combi : une sorte de mini-bus bondé de monde assis et debout, dont les horaires et arrêts de bus sont inexistants, et dont le petit jeune, qui récupère l’argent des passagers à bord, cri les destinations très rapidement! Une sacrée expérience qui nous fait économiser beaucoup sur les taxis tout au long de notre séjour!
Plaza de Armas
L’appart de Nouch est cool, elle le partage avec d’autres volontaires de l’association (pour laquelle elle est bénévole le temps de son séjour au Pérou). Petite fiesta le soir avec tout le monde!
Le 26 et le 27, balades dans la ville : le quartier d’Yanahuara, une petite visite chez la maman de mon voisin^^, visite du Monastère de Santa Catalina, le Mercado San Camilo (le marché central)…
Le 28, 2h30 du mat’, direction el Cañon del Colca, le 2ème plus profond canyon du monde (3400m de profondeur)! 3h de descente, déjeuner dans un tout petit village en cours de route, puis 3h30 de marche pour arriver en bas, à l’oasis! Pas d’électricité, ni d’eau courante, donc soirée à la bougie avec pleins de lucioles autour de nous.
En el Cañon del Colca
Le lendemain 5h, c’est reparti! 3h de marche pour remonter 6km… Arrivée en haut, j’étais… brulée! Lol. Sur le chemin du retour pour Arequipa : quelques arrêts pour manger, profiter de la vue splendide sur une vallée, voir des condors voler, la neige, et observer des lamas et alpaguas dans une réserve nationale.
Le soir, nous avons pris un bus pour Puno (3827m d’altitude), 6h de trajet.
Arrivée le lendemain matin, nous avons embarqué dans un petit bateau local pour aller se reposer sur une des nombreuses îles du Lac Titicaca (le plus haut lac navigable du monde).
À 30min des terres, les îles flottantes d’Uros (fabriquées à partir de tortoras = roseaux flottants), c’est assez impressionnant!!
Habitantes de Los Uros
Puis 3h plus tard, nous débarquons enfin sur l’île d’Amantani. 4000 habitants, pas d’électricité, seulement 50% des familles possèdent un panneau solaire, pas de routes, du relief, une terre aride où presque rien ne pousse, femmes et hommes en tenue traditionnelle, moutons et filage de la laine…
À notre arrivée, on nous attribue une famille chez qui nous avons passé 2 nuits. Les femmes ne parlent que Quechua, les hommes un peu l’espagnol. Nous échangeons beaucoup de sourires. C’est très plaisant. Notre chambre est plutôt sympa. Les toilettes à la turque sont au fond du jardin. Un petit retour aux sources quoi! :D
À presque tous les repas, nous avons le droit à : soupe de Quinoa, riz/patate, mate de muña (je n’ai aucune traduction pour cette plante, seulement une photo!)
Mate de muña
C’est le petit de 8ans, Adam, qui nous a fait la visite d’une partie de l’île. Un super guide! Visites : Pachamama, plage, ruines incas, pierres dansantes…
En haut du Pachamama avec notre guide :)
Une riche expérience, un calme des plus appréciés, et une soirée habillée en costume traditionnel, voilà comment s'est fait notre passage à cette nouvelle année.
Bonne année!!
Le 1er janvier, après quelques galères de bateaux, nous visitons l’île de Taquile. Un peu plus touristique, mais le peuple a là aussi su gardé son identité et ses traditions. C’est tout simplement magnifique!
21h30, départ pour Cuzco (3400m d’altitude)...
Feliciatations Dyne j'adore ....Ca me fait plaisir et sourire de revoir notre magnifique periple....j'ai hate de voir la suite . Bisous
RépondreSupprimerMerci Nouch, ça me rappelle également de très bons souvenirs! Bisous
RépondreSupprimer